Requins blancs et perfection de 60 pieds à la session de la décennie de Cortes Bank

Note de la rédaction : Normalement, une histoire de cette profondeur avec un contenu de cette qualité ne serait disponible que pour nos fidèles supporters Premium. Cependant, l’organisateur de 100 Foot Wave, Bill Sharp, nous a donné libre cours sur le contenu de ce voyage, tant qu’il est disponible pour tout le monde. Apprécier.

Le vendredi 13 janvier, le littoral californien a été orné d’une impulsion de période inhabituellement longue. Pendant une seule journée, des vents légers du sud de la Californie se sont combinés à une énergie qui est passée de 6 pieds à 24 secondes à environ 17 pieds à 19 secondes.

Il était impossible de ne pas marquer si vous étiez au sud de Point Conception.

En ces jours où chaque point de la carte est illuminé d’énergie et de chemin de fer, il semble que chaque surfeur ait un rolodex de points de tir potentiels qui tournent dans son esprit. Pointbreaks, dalles secrètes, bancs de sable instables et criques toujours endormies – tous ont tiré vendredi.

Bien sûr, il y avait du monde – c’est toujours le cas – mais c’était l’une de ces houles où tout le monde remontait le sentier au crépuscule avec un sourire, revenant aux téléphones pleins de messages exubérants et de coups de file tremblants.

Il y avait un endroit, cependant, qui n’était sur le radar de personne. Eh bien, personne à part les six surfeurs et l’équipe de production d’une quarantaine d’années qui ont fait le périlleux voyage nocturne de 100 milles.

Banque Cortés.

De nature mythique, le haut-fond en pleine mer, au large des côtes de San Diego, a accueilli une session de remorquage de grosses vagues comme jamais ses participants n’en avaient vu auparavant.

“Je me suis concentré sur Cortes Bank pendant peut-être 20 ans”, déclare Garret McNamara. « Vendredi a été la meilleure grande journée de l’aube au crépuscule que j’aie jamais vue en termes de conditions. C’était 60 pieds et impeccable toute la journée.

L’aventure monumentale a été entreprise pour une prochaine saison du documentaire à succès de HBO Vague de 100 piedset cela a pris un peu plus de planification – et une putain de plus d’argent – que votre voyage en bateau moyen à Mentawai.

Neuf jet-skis, 41 membres d’équipage, y compris la sécurité et la production nautiques, un hélicoptère et un navire industriel de plusieurs millions de dollars de 104 pieds pour tout transporter.

Bien que je n’aie pas obtenu de chiffre exact, Bill Sharp – l’ancien rédacteur en chef de Surfing Magazine et le génie qui a organisé la mission de grève – m’a sournoisement dit que cela coûtait environ un huitième d’un événement WSL Big Wave. Nic Von Rupp l’a estimé à environ 150 000 $ US.

Le DM Tapper et son équipage en formation Delta, ou quelque chose comme ça. Photo de Jamy Donaldson

Cependant, l’argent n’est qu’une partie de l’image lorsqu’il s’agit de produire un documentaire complet au milieu de l’océan. Le reste? Très bonne planification et beaucoup de patience.

“J’ai essayé de tuer le dragon de Cortes Bank pendant 30 ans, à l’époque où j’étais rédacteur en chef de Surfing Magazine”, déclare fièrement Bill. « Nous l’avons pagayé dans les années 90 et nous l’avons remorqué en 2001 avec Mike Parsons. Je suis maintenant impliqué avec Vague de 100 piedset nous avons eu une première saison très réussie. Après cela, j’ai senti que l’histoire de Nazare avait été assez bien racontée, alors j’ai déplacé mon attention vers la banque Cortes. J’ai mis en place un plan, et il devait se dérouler l’hiver dernier, mais cela a fini par être le pire hiver de l’histoire du surf californien. (rires) Donc, ce voyage a duré plus de 18 mois de planification.

Et comment savaient-ils que c’était les gonfler?

“Dimanche, j’ai vu cette tempête dans les charts”, poursuit Bill. “Celui-ci avait tous les ingrédients, la piste parfaite, ne nous claquant pas, et une fenêtre d’un jour sans vent. Nous avons passé beaucoup de temps à comprendre les aspects logistiques. Nous avons confirmé le bateau, regardé la houle et discuté avec Kevin Wallis de Surfline. Tu sais, la plupart des prévisions deviennent bizarres. Ils ont l’air fous 5 jours plus tard, puis quelque chose tourne mal. Nous savions que la houle arrivait, mais cela dépend toujours du vent local, et c’est le problème avec Cortes. C’est à 100 milles en mer, donc s’il y a 30 nœuds de vent du sud là-bas, tu meurs.

*quelque part, “Cortez The Killer” de Neil Young joue doucement*

G-Mac confirme le danger d’une telle mission : « J’y suis allé au début des années 2000 pour la première fois et je n’y suis pas parvenu — nous avons fait demi-tour. Le temps était trop mauvais et notre petit bateau ne pouvait pas tracter les deux jet skis.

Pas un marqueur de line-up en vue. Photo de Tucker Wooding

Avec Garret, cinq autres surfeurs ont eu la chance d’être convoqués pour l’escapade de vendredi : Nic Von Rupp, Justine Dupont, Andrew Cotton, Will Skudin et Lucas « Chumbo » Chianca.

“J’étais en route pour l’Eddie, et il a été annulé alors que nous étions au milieu de notre vol”, explique Nic Von Rupp. “Bill avait prévu cela depuis un certain temps, et la houle parfaite est apparue. J’ai juste eu la chance d’être impliqué avec les bonnes personnes pour sortir. La logistique nécessaire à l’organisation d’un voyage comme celui-ci est folle. Nous avons quitté le port de San Diego, avons roulé toute la nuit et sommes arrivés le matin. J’avais l’impression de faire mon premier voyage de surf.

Nic poursuit: «La promenade en bateau était une mission à part entière à l’ancienne, Chumbo dormait sur le pont dehors toute la nuit. Nous y sommes finalement arrivés et c’était magique – verre complet. Je n’ai jamais vu de vagues aussi propres, aussi vitreuses pendant toute une journée. C’était comme un lac. C’était un rêve.”

Will Skudin dans le ventre de celui-ci. Photo de Rob Brown

Eh bien, un rêve avec du sang dans l’eau.

“À un moment donné, un gros requin est arrivé et a mordu un thon en deux juste à côté de nous”, se souvient Garret. “La sécurité aquatique parlait de gros poissons – je ne voulais même pas aller voir. “

Nic corrobore l’histoire et ajoute : « Comme 20 minutes plus tard, l’un de nos jet-skis a été heurté par un requin blanc, et l’un des gars a vu un blanc alors que nous étions assis sur un ski. Je veux dire, vous êtes au milieu de l’océan, vous savez qu’il y a certainement de gros poissons là-bas. On remontait sur la luge tout de suite après chaque vague (rires).

Donc, mis à part le purisme de la pagaie, vous ne pouvez pas leur en vouloir de s’attaquer exclusivement à ces mutants.

« Nous n’avons pas du tout pagayé. Il est déjà assez difficile de se positionner lorsque vous remorquez, et puis il y a des 60 pieds qui traversent la gamme. Il y a un pic nord et un pic ouest, l’équipe de sécurité y était déjà allée. C’est un grand terrain de jeu mais c’est une putain de vague légitime, ceux du West Bowl étaient les meilleurs, ils allaient de haut en bas.

North Peak et West Peak en parfaite synchronisation. Photo de Rob Brown.

Tout le monde était d’accord pour dire que le baril d’Andrew Cotton – présenté comme image d’en-tête de cette histoire – était la vague du jour.

La session sera présentée dans un épisode à venir de Vague de 100 pieds, mais pour l’instant, Bill et l’équipe se concentrent uniquement sur le fait de s’assurer que la session bénéficie de la plus grande visibilité possible.

“C’est étrange, tous les autres projets que j’ai réalisés l’ont été pour une marque et nous avons toujours voulu contrôler les droits”, réfléchit Bill. “Nous avons juste fait ça parce que nous voulions le faire, c’était presque comme une communauté de surfeurs, de tireurs et de sécurité aquatique. Notre objectif en ce moment est qu’ils en profitent tous et qu’ils aient un œil sur leurs vagues et leurs images.

Il a terminé notre conversation simplement.

“Je ne vais pas mentir, c’était plutôt cool.”

Plutôt cool, en effet, M. Sharp.